Truffe chaude sèche

On entend encore souvent: mon chien a le nez chaud et sec, c'est qu'il est malade ou a de la fièvre.

La température de la truffe est considérée comme un critère de santé, alors que c'est une affirmation sans fondements.

La truffe d'un chien peu être froide et humide à un moment de la journée puis chaude et sèche à un autre moment sans que cela signifie qu'il est malade. Ses critères peuvent changer en fonction de l'environnement et de l'activité du chien. La température et l'humidité de la truffe d'un chien ne sont pas des critères fiables.

 

L'origine de ce préjugé

La maladie de carré (du a un virus mortel) était très rependue au début du 20ème siècle. Un des symptômes caractéristique de cette maladie est l'hyperkératose (épaississement) de la truffe et des coussinets qui deviennent durs et secs.

A cette époque, un nez humide et frais était considérer comme un signe que le chien n'avait pas la maladie de Carré et donc en bonne santé.

Les temps ont changés mais l'idée est restée.

truffe chien chaude et sèche

Un nez chaud seul n'est donc pas un symptôme de maladie, en revanche s'il est associer a d'autres symptômes: perte d'appétit, vomissement, diarrhée, léthargie, toux... il est possible qu'une combinaison de ses symptômes soit liés a une maladie.

Il existe d'autre points plus important à surveiller sur la truffe: plaie, croute, fissure, ulcère, décoloration, l'écoulement nasal (sang) ...

Attention aussi à ne pas appliquer n'importe quels produits sur la truffe de votre chien, le plus souvent il les lèchera avec sa langue ce qui rend le produit inutile et parfois toxique. Certaines crèmes ou pommades sont aussi irritantes, demandez toujours conseil a votre vétérinaire.

 

6 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site