Son Standard

ASPECT GENERAL

Dès le premier abord, l’impression que donne l’Altdeutscher Schäferhund est celle d’intelligence et de beauté. Un beau chien puissant. Il est bien charpenté et musclé sans lourdeur, bien proportionné donnant un ensemble harmonieux et élégant.
Malgré sa grande taille ses mouvements sont fluides et fiers.
On remarque à travers son regard attentif et plein de vivacité son dévouement au travail.
Le chien ne doit jamais se montrer nerveux, agressif, timide ou inattentif.
Une certaine réserve est acceptable tant qu’elle n’est pas accompagnée d’agressivité.
Il est essentiel que les caractéristiques masculines et féminines soient bien définies et il ne faudra jamais sacrifier l’aptitude au travail au profit de la beauté.

CARACTÈRE ET TEMPÉRAMENT

Intelligent, vif, vigilant, courageux, souple, et sûr de lui. Jamais nerveux, agressif ou timide.

TÊTE ET CRANE

Bien proportionnée par rapport à son corps, jamais trop lourde, trop fine ou trop longue, et assez large entre les oreilles.
Le front est légèrement bombé, sans ou avec un sillon médio-frontal faiblement marqué.
Les joues ne doivent pas être proéminentes mais plutôt légèrement galbées avec une mâchoire fortement développée.
Vu de dessus, des oreilles au bout du nez, le crâne va en s’amenuisant régulièrement pour finir par un museau en forme de coin sans stop trop prononcé.
Le rapport entre la longueur du crâne et du chanfrein est environ de 1:1. La largeur du crâne doit être à peu prés égale à sa longueur; un peu plus large chez le mâle et un peu moins chez la femelle.
Le museau est bien prononcé avec des lèvres noires bien tendues et jointives. Le museau est droit presque parallèle au front. Il n’est pas souhaitable que le museau soit trop court ou trop long, ni sec, pointu ou faible en apparence.

OREILLES

Les oreilles sont dressées de grandeur moyenne, fermes au touché, larges à la base portées bien droites et symétriques avec leur pavillon ouvert et tourné vers l’avant; elles se terminent en pointe (modérée). La hauteur est environ égale, ou légèrement supérieure, à la largeur de l’oreille à la base.
L’oreille semi-dressée ou tombante est un défaut. Quand le chien est au repos ou en action, une oreille portée couchée vers l’arrière n’est pas un défaut.

YEUX

De grandeur moyenne, en amande, quelque peu obliques et non proéminents. L’expression doit être intelligente, vive et sûre de soi.
Plusieurs nuances de couleur sont acceptés, du moment que l’ensemble reste harmonieux et que l’expression n’est pas détruite. La couleur des yeux est
influencée par la couleur de la robe (par exemple les sables).
Les paupières doivent être bien rattachées à l’œil sans jamais pendre ou présenter d’entropion ou d’ectropion.

DENTITION

La mâchoire est puissante, articulée en ciseaux ou en tenaille. Le prognathisme supérieur et le prognathisme inférieur constituent des défauts qui mènent à être DISQUALIFIE. Les dents doivent être saines et fortes.
Une dentition complète (42 dents) est exigée exception faite des PM1.

COU

Il est robuste bien musclé, assez long et sans laxité de la peau de la gorge. Il forme avec le tronc un angle d’environ 45°, levé quand il est excité et plus bas quand il se déplace au trot rapide.

MEMBRES ANTÉRIEURS

Les omoplates sont longues et appliquées contre le tronc en oblique (45 degrés).
Les bras sont bien musclés et secs. Vus de tous les côtés les avant bras sont droits du paturon au coude. Le paturon doit être ferme, souple et légèrement angulé. Les coudes ne doivent être ni décollés ni serrés. La longueur de l’avant-bras doit excéder la largeur du poitrail.

TRONC

Le tronc doit être ferme, robuste et bien proportionné. La ligne de dos est horizontale, le dos large, ferme et bien musclé. La longueur mesurée du sternum à la croupe doit dépasser la hauteur au garrot en maintenant une proportion de 12:10.
Seront éliminés les chiens qui sont trop petits, haut sur pattes, trop corpulent ou pas assez, ceux qui sont trop développés à l’avant ou qui ont n’importe quel autre caractéristique qui affecterait l’allure ou l’envergure du pas.

POITRINE

La largeur de la poitrine doit mesurer environ 50% de la hauteur au garrot. La poitrine doit être bien musclée sans être trop large. De profil le sternum doit être visible devant l’épaule.

CÔTES

Les côtes doivent être longues et bien formées. Elles ne peuvent être ni plates, ni en forme de tonneau permettant ainsi une liberté de mouvement aux coudes quand l’animal se déplace. Le poitrail doit être bien descendu, le sternum doit être au niveau des coudes.

DOS

Le dos est droit, horizontal, large, bien musclé sans, ou avec une très légère inclinaison. Une inclinaison plus que très légère est un DÉFAUT GRAVE. Tout chien avec un dos faible, peu musclé, voussé ou ensellé ou présentant une cassure doit être rejeté. Ceci est également un DÉFAUT GRAVE.
L’impression de longueur ne vient pas d’un dos qui est long mais plutôt par la position et la longueur de la croupe vue de côté. Le rein, vu de dessus, est large, fortement développé et bien musclé. Il ne faut pas trop de longueur entre la dernière côte et la cuisse. La croupe, longue et légèrement oblique doit se fondre dans l’attache de la queue. Une croupe courte, très oblique ou plate n’est pas souhaitable.

MEMBRES POSTÉRIEURS

Les membres postérieurs sont puissants, larges et bien musclés permettant une propulsion fluide vers l’avant de tout le corps. Les angulations doivent être bien marquées sans exagération. Elles correspondent approximativement aux angulations des membres antérieurs, avec un jarret ferme et robuste. De même, une angulation trop ouverte n’est pas souhaitable.

PIEDS

Les pieds sont ronds ou ovales avec des doigts arrondis, serrés et légèrement arqués. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont robustes, courts et de couleur sombre. Les ergots peuvent être retirés des membres postérieurs. Les pieds de lièvre ou en pente doivent être considéré comme des DÉFAUTS GRAVES.

QUEUE

Touffue, elle atteint au moins le jarret et idéalement descend jusqu’au milieu du métatarse. Au repos elle est portée tombante en décrivant une légère courbe comme celle d’un sabre; en action ou excité elle se relève d’avantage, mais jamais au-dessus du niveau de la ligne du dos.
Une queue retombante sur la ligne de dos est un DÉFAUT ÉLIMINATOIRE.
Une queue trop courte ou inexistante est un DÉFAUT GRAVE.

ALLURES

L’allure et le mouvement sont des éléments critiques chez l’Altdeutscher Schäferhund.
L’allure doit être souple, élastique, sans effort apparent, régulière avec des mouvements amples créés par une propulsion provenant de l’arrière train et formant un mouvement fluide.
Les pas suivent un schéma en diagonal, c’est-à-dire que la patte avant et la patte arrière opposée se déplacent simultanément : la patte arrière atteint le milieu du corps et la patte avant a une portée tout aussi longue sans qu’il y ait un changement visible de la ligne du dos.
UNE ALLURE, UN MOUVEMENT INCORRECT VU DE DEVANT, DE CÔTE OU DE L’ARRIÈRE SONT CONSIDÉRÉS COMME DES DÉFAUTS.

ROBE

Le poil est long et double, dense et bien couché avec un sous poil abondant plus doux presque laineux. La tête, le museau, le dos des oreilles ainsi que l’avant des membres ont un poil court et droit. Le cou a une crinière qui atteint le poitrail. Le poil est plus long sur les membres postérieurs allant jusqu’au jarret et formant une culotte épaisse sur l’arrière train.

COULEURS

Des tons de noir avec du marron, marron doré, brun rouge, gris loup, silver et crème sont tout aussi désirés que des tons de rouge, marron foncé, gris foncé (bleu) ou noir. Le nez, le bord des paupières et les lèvres sont noir foncés sauf chez les chiens bleus ou livers dont la pigmentation est dilué.
Des petites taches blanches ou claires sur le poitrail ainsi que sur les orteils sont acceptables.

TAILLE

L’Altdeutscher Schäferhund doit toujours donner l’impression d’être plus long que haut. Un beau chien harmonieux légèrement en-dessous ou au-dessus de l’intervalle de taille ne doit pas être disqualifié
Mâles: De préférence entre 60 à 65 +/- 2.5 cm. La taille idéale est de 65 cm.
Femelles: De préférence entre 55 à 60 +/-2.5 cm. La taille idéale est de 59 cm.

DÉFAUTS

Chien disproportionné.
Une queue trop courte.
Queue cassée ou en crochet.
Oreilles trop grandes, mal portées, mal implantées ou tombantes.
Toute robe avec une longueur limite


DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

Mauvaise ligne de dos.
Allure/mouvement incorrects vu de devant, de côté ou de derrière.
Chien adulte avec un prognathisme supérieur ou inférieur prononcé.
Queue portée sur le dos.
Ectopie testiculaire.
Caractère anxieux ou agressif.
Évidemment, également, les Bergers Allemands à poil court et des chiens de
n’importe quel autre race ou issu de croisements.

 

Les points de non confirmation


ASPECT GENERAL

Inversion du caractère sexuel marqué (mâles de type féminin, femelles de type masculin).

CARACTERE

Les chiens inapprochables, hypernerveux, agressifs ou craintifs doivent être disqualifiés.

DENTURE ET DENTITION

Manque de dents :
- Absence des PM1 tolérée sans pénalisation.

- Le manque d’une autre prémolaire que les PM1 entraîne la rétrogradation d’un qualificatif.

- L’absence de deux prémolaires au moins ou d’une
autre dent (incisive, molaire ou canine) entraîne la disqualification.

Prognathisme inférieur ou prognathisme supérieur.
Arcades incisives déviées.

OREILLES

Tombantes, semi-tombantes ou cassées, déformation d’une ou des deux oreilles.

QUEUE

Cassée, enroulée sur le dos, déformation de la queue.

YEUX

Ectropion et entropion
Un œil ou les deux yeux bleus, yeux globuleux.

PIGMENTATION / COULEUR / POILS

Poils court, de longueur insuffisante ou sans sous poils.

Robe blanche.

POINTS PARTICULIERS

a)  Chien affecté d’une grave dysplasie de la hanche vérifiée. 

b)  Chien affecté de mal formations.

c) Les mâles doivent présenter deux testicules normalement développés complètement descendus dans le scrotum.

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site