Expositions et confirmation

Expositions et confirmations pour les Altdeutsche Schaferhunde

altdeutsche schaferhunde
Voici le passage obligé pour tout bon éleveur : la confirmation de ses chiens en exposition.
Les expositions sont aussi ouvertes à chaque chien ayant un pédigrée et ce quelque soit son âge, même le votre !
À partir de quel âge peut-on inscrire un chien en exposition ? À partir de quel âge peut-il être confirmé ? Dans quels clubs ? Dans quels pays ? Dans quelle classe inscrire son chien ? Exposition ou championnat ? Combien cela coute il ? Pourquoi je participe régulièrement aux expositions ? … vous trouverez toutes les réponses à ces questions et bien plus encore ici !


Une exposition comment ça marche ?

Pour faire simple l’on pourrait dire qu’une exposition est un rassemblement de chiens, dont le but est de les faire examinés un par un, sous tous les angles, dans un espace prévu a cet effet que l’on appel « ring », par un examinateur appelé « juge », qui désignera le plus beau chien en fin de journée. Oui mais ce n’est pas si simple, il y a des règles à respecter !

Chaque club qui organisera son exposition aura son propre fonctionnement, ses propres classes, ses conditions d’engagement à respecter, ses propres titres,  de quoi s’y perdre pour un novice ! Heureusement toutes les expositions se déroulent selon le même principe de base.Dans chaque exposition il y a différentes « classes ». Ces classes, regroupent les chiens par tranches d’âges, et par sexes.
on retrouve généralement une classe BABY pour les chiens de 3 à 6 mois, une classe PUPPY pour les chiens de 6 à 9 mois, une classe JUNIOR pour les chiens de 9 a 12 mois, une classe INTERMEDIAIRE pour les chiens de 12 à 18 mois, une classe OUVERTE pour les chiens de 12 mois à 6 ans, une classe VETERAN  pour les chiens de plus de 6 ans. Et souvent en plus, une classe TRAVAIL, une classe CHAMPION, une classe COUPLE, une classe LOT D’ELEVAGE…

déjà il y a une erreur avec l’âge de la classe intermédiaire et l’âge de la classe ouverte me direz-vous ! Non.
Imaginons que mon chien ai 16 mois, selon ce qui est écrit mon chien peut être inscrit en classe intermédiaire car il a moins de 18 mois mais aussi en classe ouverte car il a plus de 12 mois ! Esce que cela signifie qu’il sera inscrit dans les deux classes ? Non plus !
Ce sera en fait à moi de choisir dans quelle classe je veux inscrire mon chien. Si j’estime que mon chien est morphologiquement jeune et qu’il n’a pas fini de se développer, il est préférable de l’inscrire dans la classe intermédiaire, pour qu’il soit jugé avec d’autres chiens au même stade physiologique. Si par contre j’estime que mon chien a fini sa croissance et qu’il est suffisamment mature pour être présenté avec d’autres chiens adultes, je préfèrerais l’inscrire en classe ouverte. Parfois la classe intermédiaire n’existe pas, dans ce cas la limite d’âge entre la classe junior et ouverte est souvent à 15 mois.
La classe travail est, comme son nom l’indique, une classe réservée pour les chiens avec un carnet de travail sur lequel est indiqué la ou les différentes disciplines sportives que le chien pratique avec son maitre.
La classe champion est une classe réservée aux chiens qui ont obtenu au moins 3 CACIB par au moins deux juges différents. Les CACIB peuvent être obtenus dans la classe ouverte par exemple.
La classe couple est une classe qui permet de présenté en même temps, un male et une femelle appartenant au même propriétaire, chacun des deux chiens pour être inscrit en classe couple, doit obligatoirement être aussi inscrit dans une classe individuelle. Il existe parfois une variante, avec la classe PAIRE qui permet de présenter deux chiens du même sexe.
La classe lot d’élevage est plus généralement réservée aux éleveurs,  il faudra au minimum inscrire 3 chiens ou plus. Par exemple un male ou une femelle, avec au moins deux descendants nés chez le propriétaire de la femelle.
Chacun des chiens inscrit en classe lot d’élevage devra aussi être inscrit en classe individuelle.

une fois que tous les chiens des classes baby male, puppy male, junior male, intermédiaire male, ouverte male, … seront passés devant le juge, se sera au tour des femelles avec les mêmes classes : baby femelle, puppy femelle,…

puis ce sera au tour des classes couples et lot d’élevage


classe couple

classe couple


Dans chaque classe, les chiens sont distingués par un qualificatif.
Pour les classes baby, puppy et junior on aura les qualificatifs « très prometteur », « assez prometteur » et « prometteur ».
pour les classes intermédiaire, ouverte travail et champion, il y aura les qualificatifs « excellent », « très bon », « bon », et  « insuffisant », avec en plus le classement des 3 premiers chiens. Par exemple sur 5 males en concurrence en classe ouverte, on pourra avoir comme classement : 1er excellent, 2ème excellent, 3ème excellent. Ou encore 1er excellent, 2ème très bon, 3ème très bon. ….
pour les classes vétéran, il y aura les qualificatifs « très bon », « bon » et « insuffisant »
pour les classes couple et lot d’élevage, il y aura la 1ère place, la 2ème place et la 3ème place.
Évidement chaque chien peut aussi être disqualifié, si le juge estime qu’un chien présente un défaut grave par rapport au standard de la race (par exemple manque de plusieurs dents, couleur non désirée…) ou qu’un chien est trop peureux ou agressif.

Pour les chiens inscrits en classe intermédiaire, ouverte, travail et champion, il sera possible selon l’exposition d’obtenir les très convoités CACIB (certificat d’aptitude au championnat international de beauté) et CAC (certificat d’aptitude au championnat). Le CACIB sera accordé au premier chien de chaque classe et le CAC au 2ème chien.
Si votre chien obtient 3 CACIB par au moins deux juges différents, cela vous permet d’inscrire votre chien en classe champion aux prochaines expositions, mais si vous le souhaitez vous pourrez continuer d’inscrire votre chien en classe ouverte, par exemple. Inscrire votre chien en classe champion permet aussi de se mesurer a d’autres chiens ayant obtenu ce titre et laisser les autres classes avoir de nouveaux chiens pouvant obtenir aussi leur CACIB.

classe ouverte

classe ouverte


A ce stade de l’exposition, si vous avez bien suivis, nous nous retrouvons donc avec plusieurs chiens, des males et des femelles ayant obtenu différents qualificatifs et places dans chaque classe, et cela pour chaque races différentes qui sont présentes ! Comment les départager ?
Heureusement les expositions organisent ce que l’on appel le « ring d’honneur » !
Sur ce ring d’honneur, sont confrontés les meilleurs chiens de l’exposition, tous sexes et races confondues.
Cela commence par le ring d’honneur des Baby-Puppy-Junior. Chaque chiot de ces classes ayant obtenu le qualificatif « tres prometteur » se présente sur le ring d’honneur et le juge désignera celui qui correspond le plus au standard, la deuxième et la troisième place. Le premier se verra attribuer le titre de « Best puppy in Show »
le Ring d’honneur des CACIB, chaque chien ayant obtenu un CACIB peut se présenter et le juge désignera le chien qui  correspond le plus au standard, avec aussi une deuxième et troisième place. Le premier se verra attribuer le titre de « Best in Show »
puis le ring des classes couple, désignera le meilleur couple de l’exposition avec une deuxième et troisième place et pareil pour le lot d’élevage.
Comme je l’ai déjà dit, ceci est le déroulement d’une journée type, mais chaque club et chaque exposition aura son propre fonctionnement. Ainsi vous trouverez parfois des classes dont l’âge vari, des classes supplémentaires, des classes qui ont disparues, un ring d’honneur inexistant ou un ring d’honneur avec des titres supplémentaires de distribués…


14322204 1091854347516583 2234472450313306556 n

Best of Show


OK et la confirmation de mon chien dans tout sa ?

Pour être confirmé, votre chien devra avoir au minimum 12 mois le jour de l’exposition. Il pourra être inscrit en classe intermédiaire, ou ouverte par exemple. Une seule exposition suffi pour la confirmation, si votre chien obtient un qualificatif « excellent » ou « tres bon », votre chien sera confirmé. Si votre chien obtient un qualificatif « bon » ou « insuffisant », il ne sera pas confirmer mais vous pourrez retenter votre chance à une prochaine exposition. La confirmation sert à vérifier que votre chien correspond bien au standard demander pour la race. Cette confirmation ouvre également le droit a la reproduction.

  17759877 1633968073294964 6636989965461838122 n 

 

Quelle différence entre une exposition et un championnat ?

Les expositions sont organisées plus fréquemment que les championnats. Il n’y a pas de grande différence dans le déroulement de la journée, si ce n’est que le nombre de chiens inscrits est souvent plus important dans un championnat que dans une exposition, la concurrence est souvent plus rude aussi. La principale différence réside dans l’intitulé et le titre à obtenir a la fin de cette manifestation.
Pour exemple vous pouvez avoir « l’exposition de cityville » « 14ème exposition du Finistère » « exposition du trophée bleu » … sur le ring d’honneur il y aura la distribution des titres Best Puppy et Best in Show qui seront les plus convoités.
Vous aurez du coté des championnats « championnat d’Allemagne », « championnat du monde », « championnat de noël », « championnat de printemps »… sur le ring d’honneur il y aura la distribution des titres Best Puppy et Best in Show qui seront les plus convoités comme pour les expositions, sauf qu’en plus, les chiens ayants obtenus un CACIB obtiendront le titre de «  champion de ‘’ »

17458173 1278440835524599 3114218182926242522 n
Dans quel club et dans quel pays aller pour faire confirmer mon chien ?

Malheureusement l’Altdeutscher Schaferhund n’est pas une race reconnue par le ministère de l’agriculture en France, il n’est donc pas possible de faire confirmer son AS chez nous.
Il y a bien eu quelques associations qui ont vues le jour pour promouvoir la race en France, mais rien de suffisamment sérieux ni qui tienne la route et dans tous les cas, rien d’officiel pour la Société Centrale Canine, je dirais donc aucun intérêt !
Ces associations ne sont d'ailleurs plus en activité en France aujourd'hui, sauf une, que nous ne saurions vous recommander, en effet la politique de confidentialité de vos données personelles ne semble par etre une préocupation dans ce club, plusieurs pédigrées, adresses et autres ont été diffusés a l'insu des proprietaires de chiens...
Heureusement il n’y a pas que la France !
En Belgique ou en Allemagne par exemple il existe une multitude de clubs différents et de fédérations qui acceptent avec plaisir nos AS. La Belgique aura l’avantage d’avoir des expositions Francophones, il sera plus simple pour beaucoup d’y présenter son chien, surtout si c’est votre première exposition ! Pour les plus courageux l’Allemagne est LE berceau des AS, les expositions y sont nombreuses et régulières, de quoi faire le bonheur des passionnés comme moi !  Comment trouver ses fameuses expositions ? Différentes associations ont leur sites internet, il suffi donc de chercher un peu et cela ne coute rien de me demander si vous préférez.


Pourquoi je fais pleins d’expositions avec tous mes chiens?

Deux raisons !
La première, est que vous avez des éleveurs passionnés qui se soucient de leurs chiens et qui essaient de produire des chiots en conformité avec le standard de la race, et qui de ce fait vont présentés leur chiens a différents juges pour obtenir leurs appréciations sur la morphologie des chiens, ce qui permettra a l’éleveur de faire les meilleurs choix possibles pour ses futurs reproducteurs. Il existe autant de jugements différents que de juges, mais cela aidera l’éleveur à analyser tous ses résultats pour trouver le male et la femelle qui se compléteront le mieux pour faire le mariage idéal. C’est une des raisons pour laquelle j’essaie d’apporter a mon élevage et mes chiens le plus de résultats possibles en expositions et championnat, pour essayer de produire des chiots le plus proche possible du standard !

La deuxième, j’appellerais ça le virus des expos ! Et c’est en 2010 que je l’ai attrapé ! À l’époque je n’y connaissais absolument rien en expositions canines. C’est en travaillant chez une éleveuse passionnée que j’ai découvert ce coté de l’élevage qui m’était complètement inconnu. Cette éleveuse a été consacrée plusieurs années de suites, meilleur élevage de France, grâce a ses nombreux titres qu’elle et ses chiens avaient obtenus en expositions, autant dire que j’ai été formée par une puriste des expositions, une vrai de vrai ! Et sa passion elle me l’a transmise aussi !
En France je suis coté secrétaire et commissaire de ring pour les expositions FCI, et à l’étranger je suis plutôt coté présentation de mes AS. 


Combien ça coute ?

Le prix d’inscription d’un chien n’est pas trop élever en lui-même, ce qui vous coutera le plus cher pour cette journée d’exposition, ce seront les frais annexes ! Essence, hôtel, repas,…
le prix d’engagement diffère d’un club a l’autre et d’une exposition a l’autre, mais pour vous donner un ordre d’idée voici des prix moyen qui peuvent variés de +/- 5€
classes baby, puppy, junior, couple, lot d’élevage : environ 20€
classes intermédiaire, ouverte, travail, champion, veteran : environ 35€

par exemple en ce qui me concerne, si je souhaite faire une exposition pour présenter un chien en Belgique ou vers la frontière franco-allemande :
l’exposition a lieu le dimanche de 9h a 18h, je partirais le samedi midi pour arriver le samedi soir sur place, et selon la fatigue je rentrais le dimanche soir ou le lundi matin.
il me faudra compter environ 35€ de frais d’engagement pour mon chien, un plein de gasoil à 120€ pour faire 900km aller-retour, une nuit en gite pour 45€, 6 repas a environ 5€, et quelques frais supplémentaires pour environ 80€…
mon weekend en exposition m’aura a peu près couter 310€ pour un chien !


Combien coute un titre de champion (3 CACIB) ?

Il ne faut pas se mentir, un éleveur ayant plusieurs chiens avec des titres de champion, passera tout son temps disponible et toutes ses économies pour aller en expositions plutôt que partir en vacances ! Car cela a un cout et pas des moindres !
Prenons l’exemple de Quiqui
Quiqui totalise aujourd’hui (avril 2017) 4 expositions et 2 championnats, elle a obtenu au total 3 CACIB en classe ouverte et 2 CACIB en classe champion.
A l’analyse de ses résultats, on peut en déduire que Quiqui est une assez belle chienne car sur 6 jugements avec 6 juges différents, elle a fini 5 fois première.
Elle a obtenu ses 3 CACIB en classe ouverte sur 4 expositions.
Il faut compter 140€ d’engagement, 480€ de gasoil, quelles nuits en gite ou hôtel 180€, les repas pour environ 120€,…
il aura fallut environ 1270€ au total pour que Quiqui obtienne son titre de champion...
  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site