Le cavage

Pb081203

C'est en 2010 que j'ai découvert cette activité, j'ai eu la chance a cette occasion d'initier l'un de mes chiens et depuis bien d'autres!

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous meme former votre compagnon a la recherche de truffes,

n'hésitez pas à me contacter, des journées de formations sont régulièrement organisées.

 

 

Le mot « cavage » (action de rechercher les truffes) vient du nom d’un instrument, le « cavadou », qui sert justement à déterrer les truffes.

La truffe, le pavot, le safran… sont parmi les végétaux les plus chers du monde.

Pb081162

 

Qualités d’un chien truffier

Il doit avoir du flair, être calme, obéissant, sociable afin de ne pas abimer les truffes découvertes, ni être distrait par toutes les odeurs avoisinantes de gibier, ni a l’affut de la moindre approche humaine en faisant de la garde territoriale. Il lui faut de l’endurance et de la persévérance, car, si en concours le temps de travail est limité, en recherche réelle, cela peut se prolonger sur cinq ou six heures sous une pluie battante. Cette recherche a lieu en hiver, quelques fois sur la terre gelée, ce qui peut ne pas être très agréable pour le nez ou les pattes des chiens sensibles au froid. Les Altdeutsche Schäferhund trouvent donc naturellement leur place dans cette discipline en possédant toutes ses aptitudes.

Toutes ses qualités sont requises chez les chiens utilisant le flair et dont la principale est de former avec le maitre une équipe soudée.

Le dressage pour la recherche de truffes peut commencer à tout âge, a partir de 3 mois. Même adulte, un Altdeutscher Schäferhund se révèlera particulièrement doué avec un dressage correctement effectué.

Lors d’une rencontre amicale, un Altdeutsche Schäferhund initié  a la recherche de truffes à l’âge de deux ans c’est révéler être plus performant, qu’un Bull Terrier, un Cocker Anglais, un Bouledogue Français et un Beauceron,  avec un temps d’apprentissage réduit grâce a son analyse rapide.

Pb020946

Comportement du chien truffier

Le chien truffier a une attitude caractéristique que l’on ne retrouve dans aucune autre forme d’utilisation (même en déminage ou il doit marquer l’endroit et ne pas y toucher sous peine de déclencher l’explosion).

L’Altdeutsche Schäferhund lâché dans une zone susceptible de receler ‘’le diamant noir de la cuisine’’ avance lentement, donnant des coups de nez de droite et de gauche, les narines frémissantes, il tourne sur lui-même, s’arrête, revient en arrière et soudain plonge le nez sur le sol, aspire brusquement le sol, souvent gelé a cette époque de l’année, puis donne un coup de patte, aspire de nouveau le sol. Et le voila tout à coup grattant des deux pattes tout en gardant le nez contre terre. Il vient de trouver une truffe. Le maitre ne doit jamais laisser son chien aller jusqu’au bout dans la fouille, il doit le bloquer avant que les griffes arrivent a la truffe et ne l’abime.

Pour cela, il faut avoir recours à la récompense ou par des ordres acquis au moment de l’éducation (comme pour toute forme d’utilisation l’Altdeutsche doit être éduqué, en parallèle de son apprentissage de recherche), c’est le « assis » ou le « couché » qui libère le chien momentanément de sa mission.

Selon les régions, le chien truffier est appelé « rabassier », « caveur », « rabassaïre ». Pour la récolte de la truffe, appelée ‘’cavage’’, l’homme a de tout temps, pu compter sur des aides animales pour détecter l’emplacement du diamant noir : le chien, le cochon ou la mouche plus difficile a dressé !

Pb020801

Les concours de chiens truffiers

  • Le premier concours pour chiens truffiers a eu lieu en 1970 en Dordogne.
  • Le Lot et la Corrèze n’ont pas tardé à prendre le relais en ajoutant une réglementation.
  • Puis la Charente-Maritime en 1980, la Charente en 1984 ont commencé à organiser des concours.
  • Ce n’est que le 29 septembre 1982 que le comité de la SCC va homologuer le règlement officiel.
  • En 1983, une sous-commission dans les diverses disciplines de la CUN est totalement consacrée au cavage.
  • Une commission indépendante sera créée le 19 décembre 1991.

Les concours de chiens truffiers sont destinés à promouvoir l’utilité du chien.

Ils ont également pour but de faire ressortir les qualités et les aptitudes individuelles des chiens présentés, afin de poursuivre les efforts de sélection et d’amélioration.

Deux catégories de concours de chiens truffiers sont organisées :

Les concours pour chiens truffiers sont ouverts a toutes les races et type de chiens: seuls les chiens inscrits au LOF et titulaires d’un carnet de travail verront leurs résultats homologués par la SCC.

Classe A : Concours pour débutants

  • Ce concours n’accorde pas le C.A.C.T. (Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail)
  • Il est réservé aux jeunes chiens (+10 mois) qui n’ont pas encore acquis une expérience suffisante.
  • Dès l’obtention de deux qualificatif excellent, le chien pourra accéder à la classe B.
  • Dès lors que trois « excellents » auront été obtenus, le chien devra obligatoirement être présenté en classe B.

Classe B : Concours ouvert

  • Cette épreuve est accessible a tous les chiens après obtention d’au moins deux ‘’excellent’’ en classe A.
  • Le C.A.C.T. peut être attribué au chien classé 1er excellent, ayant au moins 85% des points, parmi les sujets inscrits au LOF participant à cette épreuve.

Le concours est jugé sur 200 points :

  • 72 points = la durée du travail
  • 123 points = les truffes trouvées
  • 5 points = l’allure générale

Le chien a 8 minutes maximum pour trouver 6 truffes enterrées sur une petite surface. (5mx5m) Le record actuel est de 38 secondes.

- Le qualificatif EXCELLENT est décerné aux concurrents obtenant au moins 85% des points. - Le qualificatif TRES BON est décerné aux concurrents obtenant au moins 60% des points. - Le qualificatif BON est décerné aux concurrents obtenant au moins 50% des points. - Le qualificatif INSUFFISANT  est décerné aux concurrents obtenant moins de 50% des points.

 

truffes de bougogne, cavage, chien truffier, truffière, trufficulture

Le cavage est une activité reglementée.

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×